L’atelier des kimbap

  

Nous avons fait les kimbap en groupe d’environ 8 enfants.
Grâce aux mamans invitées, nous avons pu apprendre à faire des kimbap : nous avons appris à étaler le riz et à rouler les kimbap.
On a aussi appris à découper les légumes et à les éplucher.
Après avoir cuisiné une omelette, nous l’avons découpée en lamelles.
Nous avons réuni les légumes et l’omelette sur une assiette pour déposer le tout sur les feuilles de nori.
Nous avons roulé la feuille de nori sur une natte.
Ensuite, grâce à l’espace laissé sur la feuille, nous avons pu coller avec de l’eau et nous l’avons mis au frais.
Après, nous avons sorti les kimbap et nous les avons découpés. On les a alors dégustés et faits gouter aux autres maîtres et maîtresses.
Grâce au kimbap, nous avons appris à mesurer les masses en mathématiques et à écrire des recettes avec des verbes à l’infinitif : ce sont des textes injonctifs.
Bon appétit !

RECETTE DES KIMBAP

Liste des ustensiles :
– film étirable
– grand couteau
– marmite ou faitout
– spatule
– sauteuse ou poêle
– natte pour sushi
– planche à découper

Liste des ingrédients (6 personnes) :
Rincer le riz 2 fois. Le couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
Porter les 30cl d’eau à ébullition et ajouter le riz égoutté et couvrir avec un couvercle. Porter à ébullition 2 à 3 minutes puis cuire 12 minutes à feu doux.
Eteindre et laisser reposer 10 minutes. Etaler dans un grand plat et ajouter le sucre et le sel dilués dans le vinaigre ainsi que l’huile de sésame. Mélanger délicatement pour refroidir.
Emincer les carottes, le daikon et le concombre. Faire revenir les carottes dans 5 cuillères à soupe d’eau pendant 8 minutes. Saler et ajouter 1 c. à café d’huile de sésame : saupoudrer de graines de sésame et réserver. Même opération avec les épinards. Préparer une omelette avec les œufs, un peu d’huile neutre et une pincée de sel.
Poser une feuille de nori sur une natte couverte de film étirable. Etaler du riz en laissant en espace vide d’environ 3 cm en haut de la feuille. Etaler carottes, daikon, omelette taillée en lanières, épinards et concombre le long du bas de la feuille. Rouler le kimbap et réserver au frais.